Roselyne Gagné-Turcotte
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – Située à environ 125 km du cercle polaire arctique, Old Crow est la communauté la plus au nord du Yukon. En juillet, 100 % des besoins énergétiques des quelque 250 personnes qui y vivent seront comblés par 750 panneaux solaires installés en bordure de la piste d’atterrissage de l’aéroport du village.

N.-É. – Les producteurs de framboises bénéficient d’un projet pilote du gouvernement visant à prolonger la saison de croissance, à augmenter leurs profits et à stimuler l’économie en réduisant la dépendance de la province à l’égard des produits importés.

Cathy Simon
DARTMOUTH – Le 14 juillet dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé l’expansion du programme pilote de laissez-passer d’autobus mensuel gratuit ainsi que d’un service de taxi subventionné pour la municipalité régionale du Cap-Breton afin de permettre aux personnes ayant un faible revenu d’avoir de meilleures options pour leur déplacement.

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE – Dans sa série de Pauses-café virtuelle, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a présenté le 7 juillet le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Iain Rankin. Le premier ministre a abordé le sujet de l’avenir des entreprises rurales : résilience et opportunités.

Julien Cayouette
Le Voyageur
Émilie Perron de North Bay pourra réaliser son rêve d’apprendre à piloter. L’élève de l’École secondaire Algonquin est l’heureuse récipiendaire de la bourse Neil J. Armstrong Ab-Initio 2021, qui lui donne un montant maximum de 10 000 $ pour obtenir sa licence de pilote privée. C’est un beau rêve pour la jeune francophone, mais un rêve qui risque de compliquer un peu sa vie pour la prochaine année.

Lisa Doucette
Lisa Doucette
SAULNIERVILLE – Kelli Saulnier, originaire de Tatamagouche, n’est peut-être pas native de Clare, mais lorsqu’elle est venue une année en vacances, elle est non seulement tombée en amour avec son futur mari, Marc, mais aussi en amour avec Clare.

CAP-BRETON – En reconnaissance du peuple et de la langue mi’kmaq et de l’emplacement géographique important, les automobilistes qui traversent la chaussée de Canso seront accueillis par un nouveau panneau en mi’kmaq, Pjila’si Unama’kik.

Cathy Simon
DARTMOUTH – Le 6 juillet dernier, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse s’est joint au président du Nova Scotia Community College (NSCC), Don Bureaux, afin d’annoncer l’ajout d’une résidence ainsi que d’un nouveau centre d’innovation au Centre of Geographic Sciences (COGS) dans la vallée de l’Annapolis, qui ouvrira ses portes en septembre 2021. Le financement de ce projet est d’une hauteur de neuf millions de dollars.

Cathy Simon
DARTMOUTH – Le 5 juillet dernier, la province a investi une somme de plus de 5,4 millions de dollars afin de venir en aide aux Néo-Écossais qui sont qualifiés pour travailler dans les bois tout en soutenant la transition vers la foresterie écologique. Ce financement est destiné aux travaux sylvicoles afin d’aligner les objectifs de foresterie écologique ainsi que l’amélioration des chemins forestiers.

Nova Scotia Nature Trust vient de réaliser l’une des plus importantes acquisitions de son histoire en achetant une propriété côtière intacte de 363 acres près de Port La Tour, sur la côte sud de la province. L’organisme, qui protège le patrimoine naturel de la Nouvelle-Écosse par la conservation des terres, a choisi ce lieu d’exception vaste, intact et géographiquement divers notamment parce qu’il accueille les oiseaux migrateurs et nicheurs, et abrite de nombreuses espèces en voie d’extinction.

Réanne Cooper
Lors d’une des rencontres officielles du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF), les Objectifs de développement durable (ODD) numéro 12, 13 et 17 ont fait l’objet de discussions. ODD 12 représente l’établissement des modes de consommation et de production durables, tandis que le ODD 13 touche sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Enfin, ODD 17 est définie comme étant les : « partenariats pour la réalisation des Objectifs ».

Marie-Paule Berthiaume
La Nouvelle-Écosse détient les objectifs les plus ambitieux au pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), comme d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Alors que l’objectif semble réaliste, le projet de liquéfaction de gaz naturel proposé par l’entreprise albertaine Pieridae Energy pour la ville maritime de Goldboro pourrait en compromettre l’atteinte. Plusieurs variables, dont le stockage des 3,7 mégatonnes d’émissions de carbone annuelles prévues par le projet, mêlent les cartes.

Diana Ombe
Dans un article paru le 15 juin 2021 dans le journal Canadian Ethnic Studies, deux professeurs de l’Université Sainte-Anne s’intéressent aux difficultés d’intégration des élèves immigrants dans les écoles francophones de la Nouvelle-Écosse. Du manque de ressources dans les écoles au manque de formation du personnel enseignant, en passant par l’absence de suivi à domicile, les défis auxquels sont confrontés les élèves immigrants sont nombreux. Même si diverses initiatives ont été mises en place, l’écart entre les élèves locaux et les nouveaux arrivants continue de croître.