Le documentaire Rémy Cassigneul avait 19 ans, Marguerite Cassigneul, 17 ans, lorsque, le 6 juin 1944, les forces alliées débarquèrent en Normandie. Ils s’attendaient à voir des Américains, leurs oreilles leur firent vite comprendre qu’il s’agissait de Canadiens. De jeunes hommes à peine plus âgés qu’eux qui, après 4 années d’occupation, les libérèrent de l’occupation allemande dans la zone de Juno Beach. Une bande de sable d’une dizaine de kilomètres s’étendant de Courseulles à Saint-Aubin-sur-Mer.

Lucien Comeau
DARTMOUTH : La Fondation communautaire du Grand-Havre (FCGH) annonce la cinquième saison des subventions dans la municipalité régionale de Halifax (MRH) qui seront remises aux organismes qui ont un numéro de charité à but non lucratif ou par des intermédiaires, c’est-à-dire un projet innovateur d’un groupe or organisme qui fait demande à un organisme avec un numéro de charité de les soutenir dans leurs demandes. Pour les organismes de la MRH qui désirent faire une demande de fonds, un formulaire en ligne est disponible au https://www.fcne.site/fondation-communautaire-du-g-h. La sélection et le montant des subventions d’une valeur totale d’environ 3 000 $ seront accordés selon les critères d’admissibilité en mai 2021. La date d’échéance pour faire demande est le 30 avril 2021.  

Robert Fougère
LARRY’S RIVER : Les premiers lauréats du Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse sont maintenant connus, et ce depuis le 19 mars 2021. Jude Avery de la région de Larry’s River est un des six premiers lauréats.

Ramona E. Blinn
CLARE : Du 1er au 15 avril, les épiceries de la chaîne Sobeys ont mené un prélèvement de fonds pour les Olympiques spéciaux du Canada. D’après Bobby Comeau, coordinateur régional des Olympiques spéciaux de Clare en Nouvelle-Écosse l’appui de la communauté permet aux athlètes de « ressentir une fierté et une appartenance à un ensemble, pas juste une équipe ».

Norbert LeBlanc
YARMOUTH : L’honorable Zach Churchill, âgé de 36 ans, a accompli beaucoup dans une carrière en politique de 11 ans. Il a été premièrement élu député provincial libéral dans une élection partielle pour la circonscription de Yarmouth en juin 2010. Il a remplacé Richard Hurlburt le député conservateur de l’époque. Pendant cette première élection, il a obtenu 50,7 % des voix. Il a été réélu en octobre 2013 avec 82,08 % des voix et en juin 2017 avec 68,17 % des voix. M. Churchill a été nommé ministre des Ressources naturelles en 2013. Par la suite, il a été nommé ministre des Affaires municipales et communications; ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Ramona E. Blinn
Le prochain premier anniversaire de la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse sera un moment difficile pour toutes les familles et tous les amis des victimes. Un moment de silence aura lieu dans toute la province le dimanche 18 avril pour marquer le premier anniversaire de la tragédie. À 15 h, tous les Néo-Écossais sont invités à faire une pause de deux minutes pour se souvenir et honorer ceux qui ont été le plus touchés par les événements d’avril dernier. Province House, à Halifax, sera éclairé en bleu et un cornemuseur solitaire jouera sur le terrain pendant que les drapeaux seront mis en berne à cet endroit.

Véronique Legault
DARTMOUTH : Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) célèbre la semaine de l’action bénévole en reconnaissant 5 aînés bénévoles pour leur engagement, implication, dévouement et détermination dans leur communauté de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Richard Landry
Depuis l’édition du 1er mai 2020, toutes les éditions du journal sont disponibles en PDF et se trouvent à l’adresse suivante : www.lecourrier.com. En plus le journal a maintenant sa page Facebook et Instagram. Dans un avenir rapproché ce service sera disponible qu’aux abonnés du journal.

Cathy Simon
TRURO : Le 25 mars dernier, la Fondation Boursiers Loran a annoncé la cohorte de boursier(ère)s 2021, dont Averi Winn (Kleinsasser), étudiante en 12e année à l’École acadienne de Truro du Conseil scolaire acadien provincial à l’honneur de faire partie de la liste des récipiendaires. Averi a été sélectionnée à travers 6 084 candidatures de partout au pays et devient alors boursière d’un montant de 100 000 $ sur quatre ans.

DARTMOUTH : Le Conseil d’administration de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) est fier d’annoncer l’embauche de Nicole Dupuis au poste de direction générale. Il souhaite la bienvenue à Mme Dupuis qui assume les fonctions de directrice générale par intérim depuis le mois de décembre 2020, à la suite du départ de sa directrice générale de longue durée, Véronique Legault, qui se concentre maintenant sur son travail communautaire avec les ainés, au niveau provincial et national.

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, s’est rendu à Pubnico le 23 février pour s’entretenir avec Michel Surette, afin de discuter des effets de la pandémie sur son entreprise.

Ottawa- Dans les forêts canadiennes, l’aménagement forestier durable est basé sur quelques principes de base, notamment l’aménagement écosystémique et la conservation, la participation des intervenants locaux, la collaboration, le maintien des forêts à perpétuité, les emplois pour les familles et l’offre de produits durables aux Canadiens et à l’ensemble du monde.

Coline Tisserand
Le Gaboteur
Terre-Neuve-et-Labrador– Phoque annelé, barbu, à capuchon, commun, gris ou encore phoque du Groenland… Différentes espèces de phoques sont présentes dans les eaux au large des côtes du Canada. Garry Stenson, chercheur scientifique et chef de la section des mammifères marins à Pêches et Océans Canada, nous aide à y voir plus clair.

Emmanuel Masson
L'eau Vive
Saskatchewan – Après plus d’un siècle d’absence, une veste perlée métisse d’une valeur inestimable a fait son retour en Saskatchewan. L’habit traditionnel, longtemps la propriété d’une famille québécoise, a été rapatrié à l’Institut Gabriel Dumont, à Saskatoon. Retour sur l’histoire de cette veste qui s’entremêle à celle des pionniers et du peuple métis.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le CDÉNÉ a eu le plaisir de rencontrer Marcel Pothier, propriétaire des entreprises suivantes : Tusket Sales and Service, Hubert’s Collision Center et Yarmouth Kia. Cette rencontre a eu lieu dans la salle de conférence à Tusket Sales à Tusket. Le but de cette rencontre était de découvrir comment cette entreprise a pu naviguer ses affaires pendant la première et la deuxième vague de la pandémie actuelle.

Norbert LeBlanc
TUSKET : La province de la Nouvelle-Écosse a présenté son budget 2021-22, le jeudi 25 mars 2021. Ce nouveau budget a été présenté par Labi Kousoulis, le ministre des Finances et en effet a été le premier budget présenté par le nouveau premier ministre Iain Rankin.

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTCAMP : Autism Speaks Canada est un organisme de bienfaisance national canadien qui se consacre à la promotion de solutions dans tout le spectre et tout au long de la vie pour répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de leurs familles. Autism Speaks Canada a été constitué en société en 2006 et a fait des investissements extraordinaires dans la communauté de l’autisme.  

Robert Fougère
PETIT-DE-GRAT/ISLE MADAME/AILLEURS : Les activités des Rendez-vous de la Francophonie 2021 ont dû prendre place en respectant la distanciation, le port du masque et les autres maintes mesures de Santé publique, Nouvelle-Écosse. Ce qui semblerait dire qu’il n’a pu y avoir de véritables Rendez-vous de la francophonie, en 2021.

YARMOUTH: Dans un communiqué de presse du lundi 22 mars, la ville de Yarmouth a annoncé que son projet de réaménagement de la rue principale (rue Main) allait se continuer après les fêtes de Pâques. Ce communiqué a également précisé que la deuxième phase du projet qui a commencé au printemps 2020 allait se continuer afin de terminer le travail sur cette section de la rue principale de Yarmouth. La société Garian construction de Tusket a été accordée le contrat pour terminer ce projet. La valeur de ce dernier contrat se chiffre à 553 000 $ plus taxes.

Roxanne Lormand
Agricom
Ontario– Financement agricole Canada (FAC) a présenté son Rapport Valeur des terres agricoles de FAC 2020 le 14 mars dernier. En 2020, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 5,4 %, une légère hausse comparativement à l’augmentation de 2019 qui se situait à 5,2 %. Malgré la pandémie causée par la COVID-19, le rapport atteste que la demande des terres agricoles est demeurée propice pour tout le pays.

Andréanne Joly
Francopresse
FRANCOPRESSE – Janvier 2016 : Marie-Josée Lalande et Alex Normand quittent Toronto et débarquent en Nouvelle-Zélande. Les nouveaux vlogueurs ne savent pas trop ce que la vie leur réserve, outre des voyages et de la production vidéo, mais leur enthousiasme et leur envie de découvrir le monde sont à toute épreuve! Aujourd’hui, ces nomades numériques franco-ontariens d’adoption partagent leur passion, en français, en parcourant la planète.

Inès Lombardo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Plusieurs journalistes issus de médias communautaires francophones ont quitté leur poste pour se joindre aux équipes hors Québec de Radio-Canada au cours des derniers mois. Une situation qui se serait intensifiée au cours deux dernières années, selon plusieurs médias communautaires. Dans certains cas, Radio-Canada formulerait des invitations directes à postuler aux journalistes, mettant ainsi les médias communautaires dans l’embarras.

Jacinthe Laforest
La voix Acadienne
Île-du-Prince-Édouard – Paul et Odette Cyr ont construit leur maison en 1992, en plein cœur d’Abram-Village, à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, ils n’ont cessé de l’améliorer, par petits projets d’abord puis, par de gros projets, incluant l’installation d’une pompe géothermique et de panneaux solaires. Grâce à son approche quasi scientifique, Paul Cyr est en mesure de confirmer que les panneaux solaires tiennent leurs promesses.