DIGBY – Evelyn Mullen est née en 1942 et vit à Digby, en Nouvelle-Écosse. Récemment, sa petite-fille, Olivia Mullen, a décidé de faire un entretien avec elle pour discuter de son projet de rénovation d’une vieille maison construite par Evelyn et son mari il y a des années.

Depuis un an, l’inflation ne cesse de croître sur l’étendue du territoire canadien. Selon Statistique Canada, en novembre 2021, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,3 % par rapport à 2020. À l’échelle du pays, on constate une hausse moyenne de 4,7 %. Face à ce constat, plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme sur des salaires devenus trop bas.

David Caron
Acadie Nouvelle
(Nouveau-Brunswick) – Puisque les impacts des changements climatiques ne sont pas toujours immédiatement visibles, il peut être facile d’accepter leurs conséquences avec résignation. Au cours des dernières années, les résidents de la Péninsule acadienne constatent toutefois de plus en plus d’effets concrets. L’avenir de plusieurs communautés est mis en péril par l’érosion et les inondations, mais des outils voient le jour pour tenter d’y faire face.

Ericka Muzzo
Francopresse
L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. Pour y parvenir, deux axes sont à poursuivre : l’accroissement des ressources et la transparence. Collèges et universités en milieu minoritaire revendiquent un financement de base accru des gouvernements et une meilleure documentation des fonds ciblant l’éducation postsecondaire dans la francophonie canadienne.

Richard Landry
ANSE-des-BELLIVEAU – Après avoir voyagé partout au monde pendant 55 ans, Julien Comeau a décidé trois ans passés, à l’âge de 75 ans, de tenter du nouveau : le bénévolat international. Il est allé au Ghana (Afrique-de-l’Ouest) en 2019, en Tanzanie (Afrique-de-l’Est) en 2020 et plus récemment au Kenya et en Afrique du Sud en septembre-octobre 2021.

Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – Le Québec a-t-il vraiment agi comme fer de lance du français au Canada? La communauté anglophone du Québec est-elle menacée? La Cour suprême du Canada est-elle sur la bonne voie en maintenant son principe d’interprétation large et libérale devant les droits linguistiques? La préservation de la langue de la majorité au Québec est-elle en confrontation avec la minorité anglophone? Voilà autant de questions qui ont été débattues récemment lors d’une table ronde virtuelle sur les droits linguistiques, parrainée par le CRIDAQ.

Lucien Comeau
Lucien Comeau
DARTMOUTH – L’École secondaire du Sommet a remporté une victoire à l’aréna au Centre RBC à Dartmouth Crossing à la soirée du 29 novembre. De plus, entre les écoles de la région de Halifax, ils ont amassé un total de 32 599,29 $ pour la cause, Movember Canada en 8 années.

POINTE-de-L’ÉGLISE – La pandémie a continué à faire des vagues pendant la première moitié de 2021, mais cela n’a pas empêché l’Université Sainte-Anne à poursuivre ses projets et activités.

POMQUET – L’année 2021 a présenté plusieurs défis pour notre organisme.  À Pomquet, les gens aiment se rencontrer pour des exercices, une soirée cinéma, un concert, un dîner au fricot, etc.  Faire ce genre d’activité a été un défi cette année en raison des restrictions en lien avec la pandémie de COVID-19. Il a fallu s’ajuster à l’utilisation plus fréquente et plus poussée des médias sociaux, sites internet, etc.  Bien que ce fut difficile au début, l’ajustement s’est fait.  Nous sommes très satisfaits du concert virtuel qui a eu lieu lors du Carnaval d’hiver de Pomquet 2021.  

CLARE – Saviez-vous qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a désigné la municipalité de Clare comme l’une des 14 communautés francophones accueillantes (CFA) du Canada? Ce projet pilote sur quatre ans (2020-2024) vise à contribuer à rendre la communauté de Clare plus accueillante pour tous et à faire en sorte que tous les membres de la communauté aient une attitude positive envers les nouveaux immigrants, y compris ceux qui souhaitent s’établir en français.

Le Réseau Santé s’est penché sur plusieurs dossiers en 2021 et a tourné ses efforts vers la santé des immigrants, les besoins en appui linguistique des professionnels de la santé et la sensibilisation des autorités politiques et de la communauté acadienne et francophone.

CHÉTICAMP – Le Conseil d’administration et les employéesde La Société Saint-Pierre se réjouissent de cette occasion de venir partager avec vous un résumé de son travail au cours de l’année. Nous avons pu réaliser de beaux projets pour notre communauté et nous voulons partager certains d’entre eux avec vous.

La Butte, le 17 décembre - Cette semaine, un grand nombre d’organismes communautaires acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse, tant provinciaux que régionaux, se sont rassemblés pour discuter de l’historique et de la situation actuelle des démarches entreprises par le CSAP afin de mener à terme le projet d’une Loi sur le Conseil scolaire acadien provincial tel que promis par le gouvernement en 2018.

Mélodie Jaquot-Paratte
Du 11 au 20 novembre 2021, l’auteur-compositeur-interprète Mehdi Cayenne faisait une tournée de l’Acadie (N.-B., N.-É. et T.-N.-L.). Le 19 novembre 2021, il était en spectacle au Bus Stop Theatre, à Halifax et nous sommes partis à sa rencontre.

Thibault Jacquot-Paratte
La COP26 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), qui s’est déroulée à Glasgow en Écosse du 31 octobre au 13 novembre, a été largement critiquée partout au monde (à voir la caricature dans l’édition du courrier du 19 novembre). La conférence a été notamment critiquée pour proposer peu de solutions concrètes, souligner des actions insuffisantes des gouvernements (entre autres, par rapport aux décisions prises durant les dernières COP), et le haut montant de pollution créée par la conférence

Thibault Jacquot-Paratte
La dernière année a vu une vague de nouveaux arrivants en Nouvelle-Écosse issue d’autres provinces du Canada, principalement de l’Ontario. Dans les régions de Clare et Argyle, ces nouveaux arrivants soulèvent des craintes par rapport à l’avenir de nos communautés acadiennes francophones.

Diana Ombe
Diana Ombe
Le gouvernement néo-écossais a annoncé le 7 décembre les cinq récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2021. L’avocat Lee Cohen, l’entrepreneur Saeed El-Darahali, l’activiste autochtone Paula Marshall, la défenseure des droits de l’homme Wanda Robson et l’artiste multidisciplinaire acadien Ronald Bourgeois ont été reconnus pour leur implication au sein de la communauté néo-écossaise. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est entretenu avec celui qui compte plus de 40 ans de carrière dans le domaine des arts et de la culture.

Marilyn Ferland
L’Aurore boréale
L’AURORE BORÉALE (Yukon) – La biologiste et voyageuse Catherine Pinard vient de publier son tout premier livre, Aventures boréales : Mémoires d’une musheuse dans le Grand Nord, aux Éditions de l’Homme. Elle y retrace les nombreuses tribulations qui ont parsemé son passé de musheuse, de son rêve de petite fille de traverser les paysages arctiques en traineau à chiens jusqu’à sa dernière course au Yukon Quest.

Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – À l’occasion du Forum virtuel 2021 de la Fédération culturelle canadienne-française, la journaliste culturelle, autrice et réalisatrice québécoise Émilie Perreault a mis de l’avant l’idée de considérer l’art comme un élément essentiel à la santé mentale, voire de parler de «santé culturelle». Que ce soit au niveau scolaire, sociétal, politique ou économique, elle a plaidé en faveur d’une réflexion accrue sur la place de l’art dans la société postpandémie.