<< Retour | Archives
Publié le jeudi 24 avril 2014 | Mis à jour le jeudi 24 avril 2014

Le Nova Star arrive à Yarmouth

Le Nova Star
Le Nova Star

Norbert LeBlanc

Après quatre ans d’attente, le traversier Nova Star est entré dans le havre de Yarmouth à l’heure du midi le mardi 15 avril. Ce nouveau traversier d’une longueur de 161 mètres avait quitté Singapour en direction de l’Amérique du Nord il y a un mois. Son premier arrêt était le port de Yarmouth et après y avoir passé deux jours, il repartait vers Portland dans l’État du Maine.

Norbert LeBlanc

YARMOUTH – Après quatre ans d’attente, le traversier Nova Star est entré dans le havre de Yarmouth à l’heure du midi le mardi 15 avril. Son premier arrêt était le port de Yarmouth et après y avoir passé deux jours, il repartait vers Portland dans l’État du Maine.

L’arrivée du Nova Star a suscité la présence d’un groupe impressionnant de dignitaires qui ont parlé de l’importance de cette journée pour les citoyens de la région, les résidents de la Nouvelle-Écosse et pour toutes les provinces maritimes. La cérémonie a eu lieu sur le terrain de stationnement du quai Lobster Rock, un site à proximité de la gare maritime pour le traversier international.

Steve Durrell, un porte-parole de la société STM Quest était maître de cérémonie. M. Durrell a souhaité la bienvenue aux 200 personnes qui se sont rendues sur le quai pour souhaiter la bienvenue au nouveau traversier. Il a présenté Mark Amundsen, le directeur général de Nova Star Cruises. M. Amundsen a exprimé sa reconnaissance envers la ville de Yarmouth et la province de la Nouvelle-Écosse. Il a ajouté que sans leur collaboration, l’événement si important pour l’économie de la région n’aurait pas été possible.

M. Durrell a par la suite invité Michel Samson à prendre la parole. Dans un discours dans les deux langues officielles, M. Samson a vanté les efforts de son gouvernement qui a collaboré étroitement avec tous les partenaires. Il a parlé des perspectives touristiques qui existent en région et il a demandé à la communauté d’offrir une expérience inoubliable aux visiteurs.

 Dans ses commentaires, Greg Kerr, le député fédéral, a félicité le leadership de Nova Star. Il a dit que son gouvernement était heureux d’avoir contribué à la rénovation de la gare maritime. M. Kerr a parlé en bien de la collaboration des entités municipales pour la réalisation de ce projet.

Puis, M. Durrell a invité la mairesse de Yarmouth à s’avancer. Pam Mood s’est dite honorée de cette journée historique. Comme promis au gouverneur du Maine, elle a offert une petite danse en l’honneur de l’arrivée du traversier.

Keith Condon, le coprésident du Nova Scotia International Ferry Partnership (NSIFP), a ensuite profité de l’occasion pour parler du travail de son comité et des partenaires clés pendant les trois dernières années.

Enfin, l’honorable Zach Churchill, ministre des Ressources naturelles, s’est adressé à l’assistance après avoir reçu de chaleureux applaudissements. Dans son discours, il a remercié son premier ministre et son collègue, le ministre Michel Samson. M. Churchill a prévenu que l’arrivée du Nova Star ne constituait pas un remède à tous les maux de l’économie de la région, mais ce nouveau service allait certainement lui donner un nouveau souffle.