<< Retour | Archives | La une | 
Publié le vendredi 4 mai 2012 | Mis à jour le vendredi 4 mai 2012

En français... pour la carrière, pour le plaisir, pour la vie!

Les membres du comité organisateur : Ronald Bourgeois, coordonnateur, Larry Steele, Peggy Watts,
Tim Brown, Irene Oore, Jean-Claude Bergeron et Rebecca Lancaster.
Photo : Gracieuseté
Les membres du comité organisateur : Ronald Bourgeois, coordonnateur, Larry Steele, Peggy Watts,
Tim Brown, Irene Oore, Jean-Claude Bergeron et Rebecca Lancaster.
Photo : Gracieuseté

HALIFAX − « Deux langues… un monde de possibilités. » C’est ce qu’ont  découvert presque 2 500 élèves du secondaire lorsqu’ils se sont rassemblés dans 13 villes à travers le Canada afin de participer aux Forums locaux organisés par Le français pour l’avenir. 

Un événement annuel, les Forums locaux donnent la chance aux élèves francophones, ou aux élèves inscrits dans des programmes d’immersion française et français de base, de passer une journée complètement en français. Les Forums leur offrent la chance de se rencontrer hors des salles de classe et de participer à des ateliers interactifs, des discussions dynamiques et des présentations diverses, le tout axé sur les bénéfices du bilinguisme. Bien qu’ils aient lieu à travers le Canada, chaque Forum est organisé par un comité local, mettant en vedette la culture unique de sa communauté. 

Cette année, la 13e édition du Forum local d’Halifax du Français pour l’avenir a eu lieu le 24 avril dernier à l’Université Mount Saint Vincent. L’événement a exploré l’industrie de la production télévisuelle et du cinéma francophone. En partenariat avec ViewFinders, le festival international du film pour jeune public et le ministère de l’Éducation, programme de langues secondes, le Forum a offert la chance à une école d’immersion en Nouvelle-Écosse de produire un film sur le bilinguisme. L’école gagnante, Halifax West, sera accompagnée tout au long du processus de création par des experts francophones dans le milieu du cinéma. Le film sera diffusé lors du Festival international du Film en Atlantique à l’automne et sera aussi diffusé dans diverses régions de la Nouvelle-Écosse et possiblement à travers le Canada.

De plus, l’édition 2012 du Forum local d’Halifax du Français pour l’avenir a permis aux élèves d’explorer l’impact de la Loi sur les langues officielles dans leurs vies de tous les jours. Accompagné par des jeunes francophones en provenance de diverses régions en Nouvelle-Écosse chaque élève a eu l’occasion de dialoguer avec d’autres élèves et d’apprendre davantage sur comment la Loi sur les langues officielles leur permet de réaliser leur rêve de vivre une vie enrichissante et dynamique dans les deux langues officielles du Canada.

Les autres Forums ont eu lieu dans les villes suivantes : Calgary, Charlottetown, Edmonton, Fredericton, Moncton, Montréal, Ottawa, St. John’s, Summerside, Toronto, Winnipeg et Vancouver.