<< Retour | Archives | La une | 
Publié le vendredi 8 juin 2012 | Mis à jour le vendredi 8 juin 2012

Le gouverneur général en visite à Pubnico-Ouest

De gauche à droite : Aldric d'Entremont, préfet de la municipalité d'Argyle, Son excellence David Johnston, gouverneur général du Canada et Bernice d'Entremont, coordonnatrice du Musée des Acadiens des Pubnicos.
Photo : Norbert LeBlanc
De gauche à droite : Aldric d'Entremont, préfet de la municipalité d'Argyle, Son excellence David Johnston, gouverneur général du Canada et Bernice d'Entremont, coordonnatrice du Musée des Acadiens des Pubnicos.
Photo : Norbert LeBlanc

Norbert LeBlanc

PUBNICO-OUEST − Le jeudi 31mai, les gens des Pubnicos ont accueilli Son excellence, le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada. M. Johnston a visité la Nouvelle-Écosse du 29 mai au 2 juin 2012. Il a commencé sa visite dans la région métropolitaine d’Halifax. Il s’est ensuite rendu à Yarmouth où il a rencontré les politiciens locaux. Il a même pêché le homard avec un pêcheur local.

Le 31 mai, Son excellence s’est rendue au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest. Il a été accueilli par Aldric d’Entremont, préfet de la municipalité du district d’Argyle et par Roger d’Entremont, directeur général du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse. Après une visite du Village, M. Johnston s’est rendu à Acadian Fish Processors Ltd. Cette usine dont le propriétaire est Richard (Bee) d’Entremont s’occupe de l’exploitation et la transformation de fruits de mer. M. Johnston et des représentants de la municipalité ont pris le dîner au restaurant Red Cap, situé dans le centre de Pubnico-Ouest.

À 13 h, Son excellence s’est rendu au Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche. Elaine Surette, présidente de la société historique et Bernice d’Entremont coordonnatrice pour le Musée lui ont souhaité la bienvenue. Pendant sa visite au Musée, le gouverneur général a pu observer la fabrication de la courtepointe et la fabrication des tapis au crochet. En terminant, M. Johnston a fait une visite guidée des installations du Musée.

La dernière partie de sa visite à Pubnico consistait en une rencontre au Centre de Pombcoup. Alain Muise directeur général de la municipalité d’Argyle était maître de cérémonie. M. Muise a présenté Aldric d’Entremont. M. d’Entremont a souhaité la bienvenue à Son excellence et il l’a remerciée d’avoir choisi Pubnico-Ouest dans le cadre de sa visite en Nouvelle-Écosse. M. d’Entremont a parlé devant 150 personnes qui s’étaient déplacées pour rencontrer le gouverneur général du Canada. À son tour, M. Johnston a remercié les organisateurs de leur accueil chaleureux. Deux artistes locaux ont chanté pour l’occasion. Wendell et Luc d’Eon ont chanté Nouvelle-Écosse et Partons la mer est belle.
La visite du gouverneur général s’est terminée par la remise du prix du Gouverneur général pour l’entraide. Ce prix récompense les qualités et les réalisations auxquelles nous attachons le plus d’importance en tant que société. Les deux récipiendaires de ces distinctions ont été Marlene d’Entremont et Pauline d’Entremont.