Accueil 

« Retour | Archives | La une | 
Le 25 juin 2012
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Les taux de taxes dans la municipalité d'Argyle demeurent inchangés

Brenda LaGrandeur, agente de développement communautaire pour la municipalité d'Argyle, Alain Muise, directeur général de la municipalité d'Argyle lors de la présentation du budget 2012-2013.
(Photo : Norbert LeBlanc)
Brenda LaGrandeur, agente de développement communautaire pour la municipalité d'Argyle, Alain Muise, directeur général de la municipalité d'Argyle lors de la présentation du budget 2012-2013.
(Photo : Norbert LeBlanc)

Norbert LeBlanc

TUSKET – Le conseil municipal d’Argyle a tenu une assemblée extraordinaire le mardi 15 mai. Le but de cette rencontre était d’adopter un budget opérationnel pour l’année 2012-2013 et de déterminer les taux de taxes résidentielles et commerciales. Aldric d’Entremont, préfet de la municipalité d’Argyle a présidé l’assemblée. Deux conseillers étaient absents.

Avant d’adopter le budget, Alain Muise directeur général de la municipalité a proposé que le conseil se penche sur la question des subventions accordées aux organisations et aux associations de la municipalité d’Argyle et des municipalités voisines. Ces subventions ont été présentées en deux catégories. La première catégorie portait sur les salles communautaires et les infrastructures dans la municipalité et jouira d’une somme de 30 000 $. La deuxième catégorie qui comprend les festivals, les événements, les loisirs, les aînés et autres bénéficiera d’une somme de 68 500 $. Le conseil a ensuite voté pour accorder 4 500 $ aux neuf conseillers afin qu’ils distribuent ces montants qui font partie des octrois communautaires. Chaque conseiller disposera dorénavant de 2 000 $ qu’il pourra distribuer dans sa région. L’année dernière, les 9 conseillers avaient chacun 1 500 $ à distribuer dans leur district.

Une fois ces discussions terminées, le conseil a adopté un budget opérationnel de 7,3 millions de dollars. Ce montant reflète les revenus et les dépenses pour 2012-2013. À la suite de l’adoption du budget, le conseil a voté une motion déterminant les taux de taxes pour la municipalité d’Argyle. Il a été adopté à l’unanimité que les taxes résidentielles demeureront à 1,07 $ pour chaque 100 $ d’évaluation et que les taxes commerciales resteront à 2,35 $ pour 100 $ d’évaluation.

Le conseil municipal a réglé deux autres questions lors de cette réunion. D’une part, il a décidé de la composition de ses 34 comités pour la prochaine année. Les conseillers se partagent les tâches sur ces comités et certains comités invitent les citoyens de la municipalité à participer, tels que la Corporation Nakile, le comité avisoire de planification, etc. Le conseil a également pris la décision d’exempter les résidents à faible revenu de 200 $ sur leur facture de taxes municipales. Les familles qui ont un revenu de moins de 16 800 $ pourraient être touchées par cette mesure. Cette exemption pourrait avoir un impact sur 54 familles dans la municipalité d’Argyle.


« Retour