Accueil 

« Retour | Archives | La une | 
Le 16 février 2012
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Spectacle musical et défilé de mode à La Picasse : un événement multiculturel

Brett Pierce, étudiant à l'École Beau-Port, accompagne Jessica Samson à la guitare.
(Photo : Robert Fougère)
Brett Pierce, étudiant à l'École Beau-Port, accompagne Jessica Samson à la guitare.
(Photo : Robert Fougère)

Robert Fougère

PETIT-de-GRAT − Le dimanche 5 février avait lieu un spectacle de variété incluant un défilé de mode au Centre communautaire culturel La Picasse de l’Isle-Madame. Des vedettes de la musique canadienne et américaine ont participé à l’événement. L’objectif était de s’amuser en cette période hivernale tout en aidant les organismes à but non lucratif à faire ne campagne de financement. Plusieurs grands musiciens de la région étaient de la partie ainsi que de jeunes musiciens en herbe de l’Isle- Madame et des environs qui se produisent en français et font présentement leur marque dans le monde musical.
Ce spectacle faisait partie du 23e Festival d’hiver de la municipalité de Richmond qui se déroule du 23 janvier au 26 février. Parmi les activités, mentionnons des repas, des spectacles de musique, des parties de cartes, des tournois de fléchettes et autres, du patinage gratuit à l’aréna de Richmond et des activités en plein air. De plus, la municipalité offre des prix de présence aux participants grâce aux organismes qui s’impliquent dans l’organisation des activités.
Au cours de cette soirée à La Picasse, les différentes cultures de la région étaient représentées. La première moitié du spectacle mettait en vedette notamment la culture acadienne, avec le groupe Boudreau, composé de trois frères qui se distinguent en musique depuis des années. Le public a pu entendre aussi deux jeunes de l’École Beau-Port, Jessica Samson et Brett Pierce qui interprètent des chansons en français et qui composent. Dolores Boudreau, musicienne, interprète et compositrice a joué le rôle de maîtresse de cérémonie en plus d’accompagner quelques groupes. Au cours de la deuxième partie, la musique écossaise était à l’honneur, avec des morceaux de la violoneuse Krista MacKinnon ainsi que la musique irlandaise avec des chansons de Pat Lamey, chansonnier et guitariste de renommée. Ce dernier a aussi chanté en gaélique. Robert Bouchard, d’Arichat-Ouest  s’est ajouté à la longue liste de talents présents lors de cette soirée. Mentionnons également le groupe Route 206 qui a diverti le public avec quelques chansons de Cayouche et en imitant, lors du défilé de mode, le groupe américain les Dixie Chicks.
Les deux curés de l’unité pastorale Stella Maris, le père Angus MacDougall et le père Will  MacPherson  ont eu, eux aussi, leur rôle à jouer, au grand plaisir des spectateurs. Le père MacDougall a imité des vedettes du country à la clarinette, dont Hank Williams père, en interprétant la chanson Your Cheating Heart. Puis, le père MacPherson a participé au défilé de mode en plus de chanter quelques airs de l’artiste du Cap-Breton, Rita MacNeil. Les deux curés ont été applaudis chaleureusement par la foule pour leur ouverture d’esprit au cours de cet événement fort réussi, et qui a permis de chasser un peu les « bleus » de l’hiver.


« Retour