Accueil 

« Retour | Archives | La une | 
Le 13 février 2012
Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le Mois de l'histoire des Noirs célébré en français à Halifax

Yanick Séïde, spécialiste en ressources humaines.
(Photo : Noémie Joly)
Yanick Séïde, spécialiste en ressources humaines.
(Photo : Noémie Joly)

Noémie Joly

HALIFAX – Immigration francophone Nouvelle-Écosse a lancé, le lundi 6 février dernier à Halifax, le début de ses célébrations du Mois de l’histoire des Noirs. L’invitée d’honneur de la soirée, Yanick Séïde, spécialiste en ressources humaines et très impliquée dans le domaine des langues officielles et de l’équité en emploi, a présenté certaines des grandes œuvres et inventions réalisées par des Noirs.
Saviez-vous que des objets aussi courants que la lampe électrique, la tondeuse à gazon, les feux de signalisation ou encore l’ascenseur – et la liste est loin de s’arrêter là – ont tous été inventés par des Noirs? Autant d’inventions dont les personnes présentes à l’événement ont pu découvrir l’origine.
Du 1er au 29 février, les personnalités noires littéraires, scientifiques, politiques et sportives qui ont marqué l’histoire des Noirs sont à l’honneur un peu partout au pays et ailleurs. Pour cette occasion, Immigration francophone Nouvelle-Écosse organise deux autres activités.
Tout au long du mois, les élèves des écoles Bois-Joli et du Carrefour auront la chance de participer à une discussion Césaire, hier, aujourd’hui et demain sur le poète, écrivain et homme politique Aimé Césaire, animée par Emmanuel Nahimana, coordonnateur des programmes de bénévolat à Immigration francophone Nouvelle-Écosse. Les élèves visionneront aussi le film documentaire Césaire, une parole pour le 21e siècle qui retrace la vie de Césaire. Rappelons que Aimé Césaire est l’un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude. Il était aussi un anticolonialiste convaincu.
Finalement, le 18 février aura lieu une visite guidée des lieux symboliques marquants de l’histoire des Noirs à Halifax. Le départ se fera des locaux du Centre Immigration francophone à Halifax situé au 6960, chemin Mumford. Il est nécessaire de confirmer sa participation avant le 15 février auprès de Louise Diop au 902-433-0439 ou par courriel à Ldiop@ImmigrationFrancophoneNE.ca
Le Mois de l’histoire des Noirs est célébré depuis 1926. C’est l’historien américain Dr Carter G. Woodson (1875-1950) qui en est à l’origine, créant d’abord la Semaine de l’histoire des Noirs, la faisant coïncider avec les dates de naissance de Frederick Douglass et Abraham Lincoln, deux grands abolitionnistes de l’esclavage. En 1976, alors que l’on célébrait le bicentenaire américain, la Semaine des Noirs devient le Mois de l’histoire des Noirs, visant à commémorer les populations noires. Aujourd’hui, l’histoire des Noirs est célébrée en Amérique du Nord, en Afrique, en France, aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.


« Retour