<< Retour | Archives | La une | 
Publié le vendredi 18 novembre 2011 | Mis à jour le jeudi 17 novembre 2011

Colloque atlantique sur l'immigration francophone

Joëlle Désy, agente du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse, Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse.
Photo : Noémie Joly
Joëlle Désy, agente du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse, Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse.
Photo : Noémie Joly

Noémie Jolie

HALIFAX – Le 2e Colloque atlantique sur l’immigration francophone s’est déroulé à l’hôtel Best Western Chocolate Lake à Halifax les 7 et 8 novembre dernier, sous le thème « L’intégration des nouveaux arrivants dans les communautés acadiennes et francophones de l’Atlantique ». 

Organisé par la Société nationale de l’Acadie, ce colloque faisait suite à un premier colloque qui s’était tenu à Truro en 2009. Le colloque de Truro avait permis d’identifier cinq grandes pistes d’action et de mettre sur pied le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF), regroupant des intervenants en immigration francophone dans le but de se concerter sur les enjeux de l’immigration francophone en milieu minoritaire en Atlantique. Les pistes d’action portaient sur le recrutement des personnes immigrantes, le renforcement de la francophonie par le biais de l’immigration, l’évaluation des besoins des personnes immigrantes, la mise en place d’un réseau de communication virtuel et  la formation et l’information des décideurs politiques, des fonctionnaires, des employeurs, des communautés et des nouveaux arrivants.

Ce deuxième colloque a réuni une cinquantaine de participants venus des quatre provinces Atlantiques : des immigrants, des représentants d’organismes chargés d’immigration et des représentants des gouvernements. La journée a commencé par une présentation du CAIF et un bilan de ce qui a été fait en matière d’immigration depuis le colloque de 2009, notamment par rapport aux cinq grandes pistes d’action qui avaient été mises en place.

Ensuite, les participants ont pu débattre et échanger des idées au cours de quatre ateliers et tenter d’identifier des pistes d’action communes pour appuyer les initiatives provinciales en matière d’immigration francophone et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans les provinces atlantiques.

Les quatre ateliers portaient sur les thèmes de l’intégration économique, l’intégration sociale, l’intégration éducationnelle et l’intégration culturelle. Dans chaque atelier, des immigrants ont témoigné, en rapport avec le thème de l’atelier, de leur expérience personnelle à leur arrivée au Canada, illustrant de manière concrète les problématiques abordées et donnant un point de départ aux discussions. 

Le colloque s’est terminé le 8 novembre par une plénière au cours de laquelle les différentes idées et pistes de solutions identifiées la veille dans les ateliers ont été mises en commun et par la présentation de la campagne atlantique de sensibilisation visant à valoriser la culture acadienne et l’interculturalisme en Atlantique.